QU’EST-CE QU’UN TRAITEMENT DE CANAL ?

Un traitement de canal compte parmi les procédures dentaires les plus courantes. Ce traitement simple peut sauver vos dents naturelles et éviter qu’il soit nécessaire de poser des implants dentaires ou des ponts.

Le centre de la dent est composé de la pulpe ; un réseau de vaisseaux sanguins et de tissus nerveux. L’infection de la pulpe peut être causée par un traumatisme à la dent, une carie profonde, des fissures, ou de l’usure provoquée par le grincement nocturne des dents.

Les symptômes d’infection peuvent être identifiés par l’enflure de la gencive, de la sensibilité à la température ou de la douleur dans la dent et les gencives. Nous procédons à une anesthésie locale pour éliminer la douleur. Vous serez en mesure de conduire après l’intervention, et serez probablement à l’aise de reprendre vos activités habituelles.

Si vous rencontrez un de ces symptômes, votre dentiste vous recommandera probablement un traitement de canal pour retirer la pulpe en mauvais état. La pulpe lésée est retirée, le canal est soigneusement nettoyé et ensuite scellé. Ce traitement s’effectue généralement sous anesthésie locale et peut être complété en une ou plusieurs visites au CESL selon la nécessité du traitement.

Cette procédure réussit dans environ 90 % des cas. S’il est impossible d’effectuer un traitement endodontique ou que les chances de succès sont défavorables, ou si une complication survient pendant ou après le traitement, vous serez informé aussitôt que possibe par votre endodontiste du CESL.

Que se passe-t-il après le traitement de canal?

Lorsque votre traitement de canal est terminé, votre endodontiste vous reverra dans 6 mois pour faire un bref suivi. De plus, le dossier est acheminé à votre dentiste, avec qui vous devez communiquer quelques semaines après votre visite. Votre dentiste vous informera du type de restauration finale nécessaire pour protéger votre dent.

COMBIEN COÛTE LE TRAITEMENT ?

Le coût associé à cette procédure peut varier en fonction de facteurs tels que la gravité de l’infection de la dent affectée, ainsi que la position de la dent. De manière générale, le traitement endodontique est moins coûteux que l’élimination des dents et le remplacement de celles-ci par des dents artificielles.