La réimplantation intentionnelle est une procédure qui nécessite l’extraction volontaire d’une dent et sa réinsertion en bouche presque immédiatement après l’élimination de l’infection. Il s’agit généralement d’un traitement de dernier recours indiqué pour les dents qui ne peuvent subir une apectomie dû à leur position en bouche. L’intervention ressemble beaucoup à une apectomie, toutefois le travail s’effectue à l’extérieur de la bouche.
Après une anesthésie locale, la dent est doucement retirée de la bouche. La pointe infectée de la racine est coupée et un matériau spécial est placé à l’intérieur de celle-ci pour sceller les canaux. Le travail effectué à l’extérieur de la bouche se réalise dans un temps maximum de 10 minutes. Une fois le travail extraoral terminé, la dent est réimplantée dans sa position initiale. L’os guérit naturellement autour de la racine pendant une période de plusieurs mois.
Une fois l’intervention complétée, vous pouvez ressentir un peu de douleur ou une légère enflure de la gencive. Un antidouleur adéquat vous sera prescrit afin d’éviter ceci.
Le blanchiment interne est l’action de blanchir une dent de l’intérieur vers l’extérieur. Dans un premier temps, un traitement de canal est réalisé pour éliminer la pulpe infectée. Ensuite, une pâte est placée à l’intérieur de la dent. Cette pâte entre en contact avec les taches, les dissout et rend les dents plus blanches.
Quels sont les avantages d'un blanchiment interne?
Les traitements de blanchiment ordinaires agissent sur la couche externe de l’émail. Les dentifrices, les rince-bouche et les gels de blanchiment traitent uniquement la surface des dents. Les dents noircies en raison de dommages à la pulpe ou d’infection ne répondent pas adéquatement aux traitements ordinaires de blanchiment. Le blanchiment interne peut éliminer les taches les plus foncées.
À quoi dois-je m’attendre après avoir reçu un traitement de blanchiment interne ?
Un traitement de blanchiment interne permet de visiblement blanchir la dent en question. Cependant, les résultats ne sont pas permanents. Il est possible que la dent traitée ainsi que d’autres dents se décolorent en mangeant des aliments particuliers et en consommant des breuvages qui tachent les dents, comme le café, le thé et le vin rouge.
En évitant certains choix alimentaires et en adoptant un mode de vie sain pour vos dents, vous contribuerez à prolonger les résultats du traitement et à profiter de vos dents blanches.
Un traumatisme dentaire est causé à une dent ayant subi un accident. Les traumatismes peuvent se produire lors d’un accident d’automobile, en pratiquant un sport, en trébuchant ou par un coup reçu directement sur la bouche.
Si vous avez subi un traumatisme dentaire, nous pouvons vous aider à sauver votre dent naturelle en utilisant des techniques récentes.
j'ai subi un accident. Comment puis-je savoir si mes dents se portent bien ?
Souvent, lorsqu’un accident se produit, notre réflexe est de se concentrer sur les blessures corporelles. Toutefois, il est important de voir à ce que les dents ne soient pas endommagées. Dans certains cas, un traumatisme dentaire est très apparent ; votre dent peut bouger légèrement, être visiblement fracturée, ou sa position n’est plus la même en bouche.
Il est également possible que votre dent soit endommagée et qu’elle ne montre aucun signe apparent. Assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre endodontiste, spécialiste dans les gestions des accidents traumatiques. Il s’assurera que vos dents ne présentent aucun dommage sous-jacent.
Que dois-je faire lorsque ma dent est fracturée ?
Si votre dent est visiblement fracturée, nous pouvons la réparer. Après avoir subi un accident ou un traumatisme dentaire, notre équipe peut effectuer un traitement de canal pour retirer la pulpe enflammée de la dent. Votre dentiste peut alors terminer le traitement en plaçant une couronne.
Que faire si ma dent bouge ou si elle s’est délogée ?
Une dent qui bouge ou qui est délogée après avoir subi un accident est une urgence dentaire. Appelez notre clinique pour prendre un rendez-vous, nous vous recevrons rapidement. Le traitement consiste à repositionner la dent et nous assurer que celle-ci demeure stable en bouche. Nous pouvons alors déterminer si un traitement de canal est nécessaire pour protéger la dent.
Je me suis cogné la dent et elle est tombée, qu’est-ce que je fais ?
Si vous avez cogné votre dent et qu’elle est tombée, ramassez-la par la couronne (partie de la dent visible en bouche) — ne touchez pas la racine. Rincez la dent avec de l’eau, mais ne la frottez pas ou ne la séchez pas. Placez-la en toute sécurité en dessous de votre langue, sans crainte. Toutefois, si la douleur est trop intense ou si vous saignez trop, placez plutôt la dent dans du lait. La dent doit rester humide afin qu’elle soit sauvée. Contactez-nous immédiatement pour une visite d’urgence.