Dr Chafic Safi a obtenu son D.M.D. à l’Université de Montréal en 2012. Ses études postdoctorales en endodontie, ainsi que sa maîtrise en sciences, furent obtenues en 2015 de l’Université de Pennsylvanie, une université renommée Ivy League.
Dr Safi est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada et est éligible au American Board of Endodontics.
Il est membre de plusieurs associations, dont l’Association des Endodontistes du Québec et l’American Association of Endodontics.
Il fut conférencier au Penn Endo Global Symposium à Philadelphie et à Tokyo, au McGill Endodontics Symposium, à la Sociéte Dentaire de la Yamaska, et à la convention de l’American Assoication of Endodontics à San Francisco.
Il œuvre comme conférencier au sein de Real World Endo, une organisation d’éducation continue spécialisée en endodontie. Il est aussi le co-auteur d’articles scientifiques ainsi que de chapitres portant sur l’endodontie en cours de publication.
Dr Safi est clinicien en endodontie à l’Université McGill, ainsi que professeur adjoint au département d’endodontie à l’Université de Pennsylvanie.
Le Centre Endodontique Saint-Laurent est une clinique équipée à la pointe des dernières technologies.
La pratique de l’endodontie requiert de la précision et une grande attention aux détails. La plupart des procédures sont effectuées dans des endroits sombres et infiniment petits. Des fractions de millimètres dictent le succès ou l’échec du traitement approprié.
En raison de cette nature complexe du traitement endodontique, les praticiens ont toujours cherché à améliorer la vision du champ opératoire.
Le microscope opératoire dentaire est devenu une partie intégrale de la pratique endodontique. Qu’il s’agisse d’un traitement endodontique non chirurgical ou chirurgical, il est indispensable au succès de l’intervention.
Au-delà des avantages d’agrandir la vision et de bien éclairer le champ opératoire, la littérature scientifique démontre de meilleurs résultats lorsqu’on compare avec un traitement sans l’utilisation de microscope. Les interventions effectuées à l’aide du microscope opératoire dentaire se traduisent par de meilleurs soins pour les patients et un traitement endodontique moderne plus prévisible.
La tomographie volumique à faisceau conique (TVFC) fournit à l’endodontiste de l’information indispensable pour pouvoir bien planifier et exécuter certains traitements, surtout les apectomies. Contrairement à la radiographie traditionnelle en 2 dimensions, le TVFC peut différencier plusieurs espaces anatomiques et nous permet de visualiser les dents en 3 dimensions exactement telles qu’elles sont présentes en bouche.
L’imagerie numérique est une excellente alternative à l’imagerie sur film traditionnel. Elle offre une qualité exceptionnelle de diagnostic et une dose de radiation inférieure à l’imagerie sur film. L’image est projetée directement sur un écran qui facilite la visualisation et permet d’expliquer clairement le problème.
Les images numériques peuvent également être partagées facilement avec d’autres professionnels et faciliter la communication. Il s’agit également d’une technologie respectueuse de l’environnement, car contrairement aux images traditionnelles elle élimine l’utilisation de produits chimiques nocifs.
Dans l’objectif de diminuer sa consommation de papier, le CESL a choisi de numériser l’ensemble de ses dossiers. Puisque toutes les données sont numérisées, l’information concernant les patients est bien organisée et facilement accessible ce qui facilite la communication avec d’autres dentistes.
Le Centre Endodontique Saint-Laurent (CESL), fondé en 2016 par le Dr Safi, estsitué à proximité des autoroutes 13, 15, et 40. La clinique est facilement accessible en transport en commun et par le train de banlieue à partir de la gare Bois-Franc et l’autobus 171. Le CESL jouit d’un emplacement géographique qui nous permet de desservir la population de Saint-Laurent et les environs, incluant Laval et l’Ouest de l’île.
Le CESL offre aussi un curriculum d'éducation continue, soit des cours et des démonstrations en direct pour les dentistes et spécialistes. Ces formations leur permettront d'approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques en endodontie.