Le but de toute thérapie endodontique est d’empêcher l’invasion des microbes ou de les éliminer lorsqu’ils envahissent et établissent des colonies à l’intérieur du système canalaire. Ceci est connu sous le terme contrôle microbien. 

Afin d’atteindre un niveau de contrôle microbien adéquat, les cliniciens se sont toujours basés sur les trois piliers de l’endodontie: l’instrumentation, l’irrigation et l’obturation. Bien qu’aucun pilier n’est supérieur à l’autre, c’est leur effet synergique qui nous aide à obtenir un bon contrôle microbien, et ainsi nous conduit au succès endodontique. 

L’irrigation est le processus de rinçage du système canalaire avec des solutions spécifiques, dans le but de diminuer la charge microbienne. Taft a été le premier à revendiquer l’irrigation lors d’un traitement canalaire en 1859. Diverses solutions et techniques ont évolué au cours des 50 dernières années, toutes visant à améliorer l’irrigation et à produire ainsi un canal plus propre. 

La solution d’irrigation la plus communément utilisée est l’hypochlorite de sodium, NaOCl, également connu sous le terme « Eau De Javel ». Le NaOCl offre une double action: 

  1. Dissolution de la matière organique 
  2. Neutralisation et élimination des bactéries et de leurs toxines 

 

                                                                                         

 

Le NaOCl est disponible sous forme de solution commerciale, avec des concentrations de 3% à 6%. Dans le domaine de l’endodontie, des concentrations aussi faibles que 0,5% et aussi élevées que 6% ont été rapportées dans un contexte clinique. Il est important de retenir 3 points :  

  1. Augmenter la concentration de NaOCl n’engendrera pas à une réduction bactérienne supérieure, mais plutôt une meilleure dissolution de la matière organique présente dans le canal radiculaire. Une telle matière organique contient des débris pulpaires et des tissus nécrosés. 
  2. C’est l’échange régulier et le réapprovisionnement du canal radiculaire avec une solution de NaOCl fraîche qui réduira les bactéries de façon significative 
  3. Le chauffage du NaOCl avant son administration dans le canal radiculaire a été longuement préconisé afin d’en augmenter sa puissance. Cependant, de telles affirmations sont basées sur des études in vitro, et il est maintenant bien établi que la dentine agit comme un tampon et refroidit le NaOCl, rendant ainsi son réchauffement inutile. 

 

D’autres solutions également utilisées lors d’un traitement de canal sont l’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) et la chlorhexidine. 

L’action principale d’EDTA consiste à éliminer les débris inorganiques de la boue dentinaire créée lors de l’instrumentation du système canalaire. L’EDTA est un agent déminéralisant, qui va chélater les ions de calcium. L’élimination de la boue dentinaire est une étape importante pour atteindre le contrôle microbien, car celle-ci peut servir de substrat pour les microbes et obstruer les tubules dentinaires, limitant ainsi la diffusion d’autres substances antibactériennes et de médicaments tels que l’hydroxyde de calcium. Tout comme le NaOCl, l’EDTA se présente sous diverses concentrations de 10% à 17%. Les recherches montrent que des concentrations plus élevées nettoient les canaux plus effectivement. L’EDTA est habituellement utilisé à la fin d’un traitement de canal, après le rinçage des canaux avec du NaOCl. Il est important de mentionner que l’EDTA n’a pas de propriétés antibactériennes significatives. 

                                                                                       

 

La chlorhexidine est une solution aqueuse utilisée à la fin d’un traitement de canal, plus spécifiquement dans les cas de nécrose et d’abcès. La chlorhexidine, couramment abrégée CHX, offre une désinfection supérieure en raison de son large spectre antibactérien et de sa substantivité. En fait, la CHX est capable d’éliminer Enterococcus faecalis, une espèce bactérienne qui peut résister au NaOCl et qui est souvent la cause de l’échec endodontique. L’action de la CHX est également durable grâce à sa capacité d’interagir et de se lier à la dentine canalaire. Malgré sa capacité de désinfection supérieure, la CHX ne dissout pas les tissus, ce qui rend le NaOCl indispensable lors d’un traitement de canal radiculaire. La CHX, tout comme l’EDTA et le NaOCl, est disponible en diverses concentrations, avec une concentration de 2% étant la plus populaire. L’EDTA, l’alcool isopropylique (alcool à friction) ou l’eau saline doivent être utilisés entre le NaOCl et la CHX pour éviter que les deux solutions ne se mélangent, car elles peuvent créer une substance toxique à l’intérieur du canal radiculaire. 

                                                                                       

 

 

Lecture recommendée:  

  • Chemomechanical reduction of the bacterial population in the root canal after instrumentation and irrigation with 1%, 2.5%, and 5.25% sodium hypochlorite. Siqueira JF Jr, Rôças IN, Favieri A, Lima KC. Journal of Endodontics, 2000 Jun; 26 (6): 331-4 

 

Soumettez vos questions et des suggestions de sujets à [email protected] et nous les inclurons dans nos prochaines parutions. 

Dans la prochaine parution: L’activation des solutions d’irrigation.