Les biocéramiques sont une substance ou matière destinée à être implantée dans un organisme vivant pour remplacer, reconstruire ou même restaurer un organe ou un tissu. L’usage des biocéramiques remonte aux années 1800, alors qu’on utilisait le plâtre de Paris afin de combler les défauts osseux. Aujourd’hui, les biocéramiques sont utilisées de routine en médecine, surtout en chirurgie orthopédique en tant que prothèse orthopédique, ou en chirurgie cranio-faciale en tant que prothèse oculaire ou pour un remplacement total d’une mandibule. (Figure 1)

Figure 1

En endodontie, les biocéramiques sont apparues principalement avec l’introduction du MTA dans les années 90 (Figure 2). Par la suite, plusieurs produits ont été développés basés sur la composition du MTA. Le MTA, acronyme pour Mineral Trioxide Aggregate, n’est que du ciment Portland ultra-purifié avec ajout de produits opacifiants. D’autres produits biocéramiques existent aujourd’hui en endodontie, notamment la famille du Root Repair Material (RRM) (Figure 2). L’une des principales différences entre le MTA et le RRM est que le RRM est prêt-à- utiliser, ce qui rend la procédure clinique plus simple et rapide, alors qu’il faut malaxer le MTA avec de l’eau et obtenir une bonne texture avant de pouvoir l’utiliser.

Figure 2: MTA(g), RRM(d)

Cependant, ce sont les propriétés biologiques qui font des biocéramiques un produit désirable en endodontie. Il a été démontré dans plusieurs recherches que les biocéramiques sont des produits biocompatibles, non-cytotoxiques, anti-microbiens, et bioactifs- c’est-à-dire capables d’initier les réactions biochimiques nécessaires auprès des cellules souches pour que celles-ci se divisent, se multiplient et se réorganisent en un tissu dentaire. De plus, les biocéramiques sont des rares matériaux dentaires hydrophiles, ce qui les rend idéaux pour les applications péri-apicales et péri-radiculaires.

 

Voici quelques exemples d’application moderne des biocéramiques en endodontie :

  1. Réparation des perforations et des résorptions
  2. Traitement des apex immatures (apexification et apexogénèse)
  3. Pulpotomies et coiffages pulpaires
  4. Ciment Canalaire

 

Êtes-vous intéréssé à en savoir plus sur les protocoles d’utilisation des biocéramiques en endodontie?

Le Dr. Safi offre 2 cours couvrant ce sujet.

  1. Les accidents iatrogéniques en endodontie : prévention et traitement
  2. Endodontic treatment of immature permanent teeth

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Vous avez des questions à propos d’un cas que vous avez à gérer ou des suggestions pour des cours futurs? Écrivez-nous à info@endostlaurent.ca et il nous fera plaisir de vous aider.