Une patiente caucasienne de 39 ans s’est présentée à nos bureaux avec la plainte principale suivante:
“Je dois compléter mon traitement de canal. J’ai quelque chose sur ma gencive qui ne guérit pas.”
L’examen clinique et radiologique démontre que la dent #16 a une restauration temporaire, une fistule traçable, une lésion périapicale, et une cavité d’accès endodontique.
La patiente était asymptomatique lors de la consultation.
Le diagnostic était : thérapie canalaire initiée et abcès apical chronique.
Les options de traitements offertes à la patiente étaient:
La patiente a consenti au traitement de canal.
Le traitement fut complété en 2 visites avec placement d’hydroxyde de calcium en tant que médicament intra-canalaire. Lors de la 2ème visite, la fistule avait déjà régressé complètement. Le protocole d’irrigation finale des 2 visites étaient: 6% NaOCl suivi par 17% EDTA et enfin 2% Chlorhexidine.
Selon les études les plus récentes, nous devons s’attendre dans 90% des cas à trouver 2 canaux dans la racine Mésio-Buccale d’une première molaire supérieure (MB1 et MB2).
Ce cas est très spécial car non seulement il y avait 2 canaux, mais 3 canaux dans la racine Mésio-Buccale (MB1, MB2, et MB3).
Le grossissement et l’illumination fournis par le microscope dentaire opératoire furent indispensables pour la détection du MB3.
Les 5 canaux, Palatin, Disto-Buccal, MB1, MB2, et MB3 furent instrumentés avec les limes XP-3D Shaper et obturés via la méthode hydraulique à froid avec le Bioceramic Sealer.
La radiographie post-opératoire montre que les 3 canaux mésio-buccaux se sont unis en un seul grand canal.