Une patiente caucasienne de 11 ans s’est présentée à notre clinique après avoir glissé sur la glace et cassé une de ses dents antérieures.
L’examen clinique démontre une fracture amélo-dentinaire exposant la pulpe sous-jacente de la dent #11. Les autres dents adjacentes ne démontraient aucun signe ou symptôme suite à l’accident.
La patiente était asymptomatique lors de l’examen clinique et il n’y avait aucun signe suggestif de nécrose pulpaire. Un examen de la tête et du cou fut aussi entrepris afin d’éliminer toute autre séquelle non-dentaire qui pourrait résulter de l’accident.
L’examen radiologique démontre la dent #11 avec fracture coronaire et un apex immature (ouvert).
Le diagnostic de la dent #11 au moment de la consultation était une pulpite irréversible asymptomatique et tissus périapicaux normaux.
Les options de traitements offertes à la patiente étaient:
La patiente a consenti pour l’apexogénèse.
La procédure fut complétée en une visite. Une pulpotomie complète fut entreprise avec placement du Bioceramic Root Repair Material, un ciment à base de silicate de calcium, sur les tissus pulpaires résiduels. Une restauration temporaire fut placée et la patiente a été référée chez son dentiste pour la restauration permanente.
Nous avons opté pour la pulpotomie complète afin de mieux contrôler l’hémostase.
Nous avons revu la patiente 6 mois plus tard pour un suivi. L’examen clinique démontre une absence de symptômes. Les radiographies démontrent une maturation complète de la racine avec formation d’un pont dentinaire au niveau de l’orifice canalaire, protégeant ainsi la pulpe.